SONS au Salon

Posted on 08/11/2019

La soirée du 2 novembre fut de celles qu’on aime : un lieu convivial, une belle découverte et de la très bonne musique. Ce lieu convivial, c’est le Salon à Silly. Une de ces petites salles tenues par une bande de passionnés dont la scène a été foulée par divers musiciens, et non des moindres (on pense particulièrement à Birdpen et Talisco qu’on a eu le plaisir d’y voir dans le passé), tout en gardant son authenticité et son caractère familial.

Toujours à l’affût de nouveaux sons et situé à seulement quelques kilomètres de la frontière linguistique, tout en faisant le constat (amer) de la méconnaissance en Wallonie des musiciens émergeant en Flandre, le Salon participait cette année au programme Tournée Générale. Ce projet, né de la collaboration entre ClubCircuit et Court-Circuit, permet à des salles de concert en Wallonie et en Flandre de programmer de jeunes talents venant de l’autre côté de la frontière linguistique. Programmation dès lors 100% flamande pour cette soirée avec les Brugeois de Sunflower et les anversois de SONS, les seconds connaissant d’ores et déjà une certaine notoriété du fait du passage de leur titre Ricochet sur les ondes de Studio Brussel, à la suite de leur victoire au concours De Nieuwe Lichting 2018, organisé par la station de radio.

La découverte de cette soirée revient donc à Sunflower et son premier EP, The Spiders We caught, sorti le 8 février 2019. Avec à sa tête Brent De Wulf, sorte d’ange torturé, Sunflower distille un chant mélancolique sur fond de guitares/basse/batterie puissantes et ne peut clairement pas renier une certaine filiation avec de grands groupes cold wave/post-punk des années 80 tels que The Cure, Joy Division et The Smiths. Certes, certaines choses sont perfectibles, notamment la justesse de la voix de Brent lorsqu’il monte dans les octaves, mais il n’en demeure pas moins une prestation tout à fait attachante grâce à la performance scénique du chanteur qui vit totalement sa musique. Pour un premier passage sur une scène wallonne, on peut dire que le test est plus que réussi !

Après cette première partie tout à fait alléchante, c’est au tour des SONS de venir présenter en live son premier album Family Dinner, sorti le 19 avril 2019. Dès les premières notes du titre éponyme de l’album – dont les étranges paroles “Father, father are you there” tiennent davantage de la séance de spiritisme que du dîner familial dominical – le quatuor démontre avec ses compositions noise/punk qu’il est fait pour la scène, proposant du lourd avec un chanteur explosif et de très bons musiciens qui se donnent à fond. Outre cette présence scénique indéniable, le groupe est également le concepteur d’un album parsemé de pépites. On pointera particulièrement Naughty, I Need A Gun, White City et Waiting On Ny Own. Le public ne s’y trompe pas : les SONS sont chaleureusement applaudis et reviennent même sur scène pour clôturer la soirée avec une reprise du célèbre I Wanna Be Your Dog des Stooges.

SONS passera encore deux soirées en Wallonie durant le mois de novembre : le 13 au Reflektor à Liège et le 22 à L’Entrepôt à Arlon. Quant à Sunflower, on vous conseille de vous rendre au Gainsbar à Courtrai ce 15 novembre ou le lendemain au Café Fatima à Gand pour aller les applaudir. Ils seront également en DJ set au Cactus, où se produiront les Russes de Motorama, le 5 décembre.

Sandrine Job

Retrouvez toutes les photos dans notre rubrique En Images

Crédit photo : David Thermol