Sound of Metal

par Christophe Bauthier

Tout commence par un concert. Un concert de metal, brut, aride, assourdissant. Ruben est en trans derrière sa batterie. Chaque percussion sonne comme un battement de cœur, vital. Tandis que Lou, chanteuse et muse, se déhanche devant un public en pleine communion.

Sound of Metal, c’est l’histoire de cette musique et de ces êtres acquis à une cause qui semble valoir plus que la vie. Mais la mélodie va s’assombrir, comme Ruben, qui va subitement perdre l’audition. Sound of Metal, c’est surtout l’histoire d’une renaissance. La renaissance de Ruben, musicien joué avec une intensité incroyable par Riz Ahmed (Four Lions, Rogue One, The Night Of). Un homme brisé et hanté par ses anciens démons qui, par ses choix, va tenter de faire d’un handicap une force… ou du moins un sujet d’espérance.

L’intérêt du film réside notamment dans la mise en scène de Darius Marder, scénariste qui signe ici son premier long métrage en tant que réalisateur. Intense, il travaille entièrement sur l’immersion. D’abord grâce à une bande son exceptionnelle, qui nous plonge de façon abrupte dans l’univers de la surdité : entre sons étouffés, bruits blancs et autres basses, tout est fait pour décontenancer l’audience. Et ça fonctionne ! On compatit et regarde différemment ce monde qui est à la fois nôtre et à la fois autre. Au-delà du son, notons également la pertinence des choix en termes d’échelle de plans, de cadrage et l’utilisation de longues focales qui isolent le protagoniste principal, aussi bien physiquement que mentalement. Une sensation d’authenticité renforcée par un casting d’acteurs et d’actrices atteint·e·s de surdité ou maniant la langue des signes. L’ensemble rendant parfois la frontière entre réalité et fiction assez floue. Plus en retrait, l’actrice Olivia Cooke (Lou), arrive à tirer son épingle du jeu en mariant habilement fureur contenue et douceur.

Profondément humain, ce film témoigne du fait qu’un handicap peut, s’il est abordé avec espoir et résilience, devenir une force. Une force encore plus inoxydable et résistante que le métal.

Sound of Metal est disponible en VOD sur Sony Pictures et Amazon Prime Video.

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience Accepter En savoir +

Cookies & Politique de confidentialité
error: Ce contenu est protégé !