Social Distance

par Stephan Gauvrit

On ne peut pas faire plus actuel que Social Distance. Cette série américaine nous plonge dans le quotidien confiné de huit personnages et de leur entourage. Les relations amoureuses, l’enfermement et ses conséquences sur des situations aussi fortes qu’un enterrement ou un premier chagrin d’amour, tels sont les thèmes abordés par cette nouvelle création disponible sur Netflix depuis la mi-octobre 2020.

Mais Social Distance ne se contente pas de cela. La mini-série va plus loin. Elle n’hésite à aller creuser dans les maux de l’Amérique. Dans l’un de ses épisodes, elle remet par exemple en perspective la mort de George Floyds, se positionnant du côté du mouvement Black Lives Matter, en apportant toutefois des nuances à cette lutte nécessaire : les dissensions qui existent au sein même de la communauté noire américaine.

Du point de vue de la mise en scène, cette série tournée pendant le confinement principalement via des webcams et des caméras de surveillance fait la part belle à la technologie. Les discussions par tchat et les sms défilent directement à l’écran. Cette parfaite utilisation des technologies actuelles donne à la série toute sa modernité. Création des deux autrices d’Orange is the New Black, cette mini-série de huit épisodes mérite le détour, ne serait-ce que pour le regard extérieur qu’elle nous permet de jeter sur cette époque trouble que nous traversons, et sur ses conséquences sur notre société.

Les uns lui reprochent de verser dans le pathos ou le manichéisme, les autres son caractère trop américain. Social Distance a tout de même le mérite d’offrir un point de vue réaliste, emphatique et émotionnel de l’Amérique, à un moment plus que complexe de son histoire. On peut la dire simpliste ou moralisatrice sur certains aspects, mais elle est sincère, et c’est cette sincérité qui lui donne sa force narrative. Notons aussi les performances de Mike Colter, dans le premier épisode, et d’Asante Blackk, dans le dernier.

Si vous voulez avoir un aperçu de l’Amérique confinée et des questions qui nous agitent encore aujourd’hui, Social Distance est un bon début.

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience Accepter En savoir +

Cookies & Politique de confidentialité
error: Ce contenu est protégé !