Live at Brass

Billions of Comrades : Brass EP

Posted on 31/08/2012

Né de la rencontre de quatre jeunes Tubiziens, Billions of Comrades vient tout juste de sortir son premier EP : Brass EP. Chris Thienpont à la guitare et Johnathan Manzitto au chant, ex-membres du groupe Nomad Experiment, se sont entourés de deux musiciens non moins talentueux : Arnaud Larcier (Kung-Fu 77) à la basse et Damien Hendrichs à la batterie.

Alternant passages rock pêchus et ambiances planantes, Billions of Comrades structure sa musique autour de beats “electronica”. Petite particularité qui confère aux compositions du groupe un son original et novateur : le Tenori-on. Cet instrument de musique créé par deux artistes japonais permet d’élaborer une mélodie évolutive par le biais d’une matrice de 16 LED pouvant chacune être activées de diverses façons. Björk et Emilie Simon sont, entre autres, les artistes qui l’ont popularisé en Europe.

Quatre titres, quatre atmosphères

BOFC

Robots : boucle hypnotique

Dès la première écoute, une impression nous vient à l’esprit, celle qu’un combat se profile à l’horizon. Malgré un début assez doux porté par le jeu tout en finesse du batteur, la montée en puissance de ce morceau ne tarde pas à se faire sentir : le Tenori-on s’emballe, projetant des bribes de son galvanisants dans l’espace, tandis que la guitare se déchaîne.

PLKTS : douce énergie

Ce titre s’inscrit dans une rythmique beaucoup plus dansante. Meneuse de revue, la guitare donne la réplique à la batterie et au Tenori-on en mode “piano fou”.

Panda : post-punk revival

La voix est teintée d’une émotion à la Robert Smith (The Cure), la guitare gagne quant à elle en distorsion et se laisse aller à quelques riffs frénétiquement dynamisants.

Bruta : let’s dance!

Basse groovy, voix puissante dans les graves comme dans les aigus et phrasé saccadé, Bruta vous secoue les tripes et clôture cet EP en beauté.

Ce premier jet, enregistré dans les conditions d’un live, est donc dans l’ensemble plutôt prometteur. On ne peut qu’encourager les Billions of Comrades à continuer dans cette voie qui semble dessiner de belles perspectives à l’horizon et leur dire qu’on attend la suite avec impatience…

Les Billions of Comrades seront en concert le 4 octobre avec Electric Electric à Bruxelles (Madame Moustache) et le 6 octobre à Charleroi (l’Eden) pour les éliminatoires du Concours Circuit Pop-Rock 2012.

Hélène Many

A lire : Concert review : Billions of Comrades au Brussels Summer Festival