Shannon and the Clams © Carl Lambert_4

Shannon and the Clams au Botanique

Posted on 01/10/2018 by BeCult

On a passé une rentrée plus qu’agréable, le 7 septembre dernier au Botanique, avec en tête d’affiche le groupe rétro punk californien Shannon and the Clams. Il était de passage à Bruxelles, dans le cadre de sa tournée européenne, pour nous présenter son nouvel opus, Onion, sorti en février sur le label Easy Eye Sound.

Back to the 60’s

Avec Shannon and the Clams, on fait un grand bon en arrière dans le temps. D’un côté, Shannon Show, sa coiffure ‘choucroute Bardot’ et son costume de serveuse de fast-food sexy, de l’autre, les clams avec leur look tout à fait improbable : coupe au bol pour tout le monde, fine moustache et costume en velour tout droit sorti de la naphtaline pour le guitariste Cody Blanchart. Leur nouvel album, nettement soul, mélange d’influences surf-rock et de punk, est excellent. Dans ce dernier opus, il est beaucoup question d’amour : I Never Wanted Love, Did You Love Me, Love Strike, I Leave Again, Tell Me When You Leave… C’est totalement décalé mais jamais sirupeux !

Alors que sur les précédents albums Shannon se posait manifestement en chanteuse-leadeuse (My Man), sur Onion, la partie vocale est clairement partagée avec le guitariste Cody Blanchart. Le contraste entre les deux voix est véritablement un plus avec, d’une part, une voix masculine plus douce, plus ‘crooner’ (The Boy, Strange Wind) et, d’autre part, une voix féminine plus grave et punk, cette dernière semblant toujours au bord de l’implosion même sur des titres que l’on peut franchement qualifiés de slow (Did You Love Me).

Un show en totale adéquation avec le style de musique et le look de nos ‘palourdes’, empli de mouvements mécaniques et peu expansifs qui nous ont totalement renvoyés, durant un peu plus d’une heure et pour notre plus grand plaisir, à l’époque de Happy Days !

Sandrine Job

Retrouvez toutes les photos dans notre rubrique En Images

Crédit photo : Carl Lambert