Vendredi, 15h. On passe les portes du VIERNULVIER et descend à la Concertzaal voir la fin du set de Nordic Giants. On aurait dû arriver plus tôt pour profiter de ce concert rêveur à souhait… 15h25, c’est parti pour la montée des marches ! Direction la Domzaal où A Burial At Sea ouvre les festivités. Si vous aimez les cuivres, sachez que ce groupe a la particularité d’avoir un trompettiste. On entre dans la Domzaal, pour en ressortir assez vite. En effet, le son est bien trop fort ! C’est à ce moment qu’une nouvelle comparse arrive pour passer la journée au Dunk!, et on la retrouve gaiement au bas des marches.
16h20, deuxième grosse pièce de la journée : Maybeshewill. Un set lumineux, avec des compos issues de toutes les plaques sorties. 17h15, choix cornélien : Morgensoll, Le Temps du Loup ou alors s’économiser, manger un bout, boire un café avant d’entamer la triplette de la soirée (A.A. Williams, Caspian et Amenra) ? On opte pour l’économie d’énergie, on sent qu’on n’a physiquement plus vingt ans ! On décide de chiller sur la Terras du 404 puis d’aller manger un bout dans un bar à pâtes à deux pas du Vooruit.
Balzaal, 19h25. Étant donné la foule qu’il y a aujourd’hui, mieux vaut arriver en avance pour trouver une bonne place. Notre arrivée anticipée nous permet de dénicher le spot parfait : bien au centre de la salle, juste devant A.A. Williams. Un nom à ajouter à la liste des reines (Chelsea Wolfe, Emma Ruth Rundle) de cette scène encore très masculine. A.A. Williams, ou une autre sirène totalement envoûtante, languissante et sculpturale, pour une performance incroyablement harmonieuse, emplie de délices sensuels. A.A. Williams, ou un charisme similaire à celui de feu Jeff Buckley et une langueur gracieuse à la Tamino. A.A. Williams, ou la véritable première claque de ce jour 2 au Dunk!festival. Et tout ça dans la normalement bruyante Balzaal.
On se remet à peine de ce set magique qu’il faut déjà descendre voir Caspian. Le timing est serré. Si serré que la salle est déjà bien remplie quand on arrive. On se faufile jusque devant la console son/lumière. On n’ira pas plus loin. Et bim ! Ce mélange de rêverie doucereuse et de riffs et rythmiques bien métal fait mouche. Caspian en live, c’est bien plus agressif que sur album, et on adore ! On retient l’énergie folle du groupe, les lancers de jambes du grandiose Philip Jamieson, et ses paroles bienveillantes en fin de set (suivies d’une vague de câlins entre spectateur·rice·s) : « Thank you Luc, the crew, the audience. Take care of yourself and take care of each other ».
21h20, on a la tête pleine de sons et de lumières. Les plus courageux vont voir ce qu’il se passe dans les autres salles. Nous, on fait une petite pause avant de rejoindre la Concertzaal pour applaudir le groupe qui clôture cette deuxième journée : Amenra. La salle est pleine à craquer et prête pour le tour de force du combo. Un bel alliage de morceaux issus du dernier né, De Doorn, avec des titres sacrés de disques précédents comme Am Kreuz et le terrifique A Solitary Reign. Mentionnons les superbes visuels et un ingé light en grande forme. Ils terminent leur majestueux set sur Silver Needle, Golden Nail et quittent la scène éclairés par la lueur des mots « Liefde & Licht » qui s’affichent en grand derrière eux. De l’amour et de la lumière. On va rentrer avec ça. Et ça nous va !
Les setlists
- Nordic Giants : Philisophy Of Mind, Through A Lens Darkly, Faceless, Illuminate, Together, Interlude et Infinity
- A Burial At Sea : Pas de setlist disponible, mais sans doute similaire à celle-ci
- Maybeshewill : Pas de setlist disponible, mais sans doute similaire à celle-ci
- A.A. Williams : Evaporate, Murmurs, Love And Pain, Control, Melt, The Echo, Golden et As The Moon Rests
- Caspian : The Bluebird, Wildblood, Flowers Of Light, Division Blues, Gone In Bloom And Bough, Arcs Of Command, Collapser et Castles High, Marble Bright
- Amenra : Boden, De Evenmens, De Dodenakker, Thurifer. Et Clamor Ad Te Veniat, Diaken, Voor Immer, Am Kreuz, A Solitary Reign et Silver Needle. Golden Nail