pochette La Jungle II

La Jungle : La Jungle II

Posted on 18/12/2016 by BeCult

Le second opus du duo montois (guitare/batterie) La Jungle est sorti ce 14 octobre 2016, sous l’intitulé La Jungle II et, on l’avoue, c’est notre gros coup de coeur du moment.

D’abord, il y a le visuel et cette pochette qui nous plonge dans une angoissante attraction : une guillotine ensanglantée au pied de laquelle gisent des cadavres, oui des cadavres… de pastèques. Ensuite, il y a le contenu : cinq titres, tous très différents, tous uniques qui permettent ainsi à cette oeuvre musicale d’éviter les écueils de la répétition et de la morosité.

Hahehiho, premier titre de l’album nous emmène dans un monde imagé. On a le sentiment d’être le héros d’un jeu vidéo, pas de ceux où on fait la guerre mais d’un bon vieux PAC-MAN où on dévore des boules tout en psalmodiant « Hahehiho ». Technically you’re dead est une véritable plongée dans l’univers de la surf guitare, chère à Dick Dale.

Helizona est, pour sa part, un petit bijou de puzzle musical. Dans un premier temps, la guitare donne seule le tempo et, tout en gardant ce tempo, accueille au fur et à mesure un nouveau son, un nouveau rythme qui se maintient également pour arriver en définitive à un ensemble orchestral. Excellent moment qui nous a personnellement comblés.

En écoutant le troisième titre Blood Watermelon, on se voit assister à une exécution de pastèques qui éclatent sous la pression de la lame. Dernier morceau de l’album Cold, n’a de froid que son nom et ses tous premiers rythmes car, dès que la batterie entre en scène, elle nous entraîne avec la guitare dans une véritable transe musicale. On ne pouvait rêver meilleur final.

En définitive, on ne peut vous donner qu’un conseil : précipitez-vous !

Sandrine Job