Concert review : Jean Jean et TotoRo au LR6

Posted on 07/01/2013

Le 8 décembre 2012, HeXaGen et Kuistax Booking invitaient TotorRo et Jean Jean au LR6, à Bruxelles. Deux groupes français pour un concert 100 % post-rock.

Un an après leur EP All Glory To John Baltor, les petits frenchies de TotoRo sont venus nous présenter Home Alone, leur dernier maxi trois titres. Les morceaux, pour la plupart instrumentaux, sont basés sur une formule simple mais efficace : une intro douce et aérée suivie d’une montée en puissance qui se termine en une explosion d’énergie. La vivacité débordante de ce quatuor originaire de Rennes fait par moments penser à celle de Battles, spécialiste dans les ruptures rythmiques radicales mais parfaitement maîtrisées.

Et ce soir, les membres de TotorRo ne sont pas venus seuls, puisqu’ils tournent actuellement en Europe avec une autre formation française : Jean Jean.

Depuis 2008, Sébastien Torregrossa (guitare) et Edouard Lebrun (batterie), membres fondateurs du groupe, ont testé différentes configurations, passant de deux à trois puis à quatre membres. Aujourd’hui, avec leur claviériste/bassiste (Jean Mass), ils forment un trio post-rock/ambiant tropical et dispersent une énergie euphorisante, parfois teintée de mélancolie. Après avoir autoproduit un EP éponyme, enregistré dans un chalet de montagne en 2010, les Jean Jean travaillent actuellement sur leur nouveau maxi qui devrait sortir au printemps 2013.

Retrouvez Jean Jean en tournée (France/Espagne) dès février/mars 2013 avec un groupe bien de chez nous : Petula Clarck.

Hélène Many