Concert review : Lucy Rose au Botanique

Posted on 17/02/2013 by BeCult

Chaque année, le petit monde de la folk est bouleversé par une énième prétendante au titre. Cette année, Lucy Rose fait mouche et délivre un album qui ne laisse pas indifférent.

Officiant au sein de Bombay Bicycle Club, à 23 ans et après quelques EPs, elle se lance dans la réalisation de son premier album solo : Like I Used To. Enregistré dans la maison de ses parents dans le Warwickshire avec le producteur Charlie Hugall (Florence and the Machine, Kaiser Chiefs, Alex Winston, …), ce premier opus, sorti en 2012, est immédiatement un succès. Des titres accrocheurs, une vraie personnalité, une voix intéressante et sensible, de l’émotion, bref une vraie formule gagnante!

En ce 16 février 2013, c’est Peter & Kerry qui ouvre la soirée, et si on craignait de devoir encore supporter une première partie sans saveur, ce duo a su charmer le public par sa simplicité et sa sympathie. Pétillants, parfois adorablement maladroits, ils assurent une première partie de qualité. Belle découverte… tout comme leur album au nom curieux, La Trimouille, qu’on vous conseille d’écouter.

Lucy Rose arrive seule, timide, guitare sous le bras, le public est quant à lui déjà séduit à coup de clips et d’écoutes en boucle de son album. A partir du 2e morceau, les musiciens débarquent et le climat change : plus électrique et surtout très professionnel (le batteur est impressionnant, autant que le bassiste). On assiste à une belle démonstration technique, la voix de Lucy gagne en assurance et elle se laisse aller.

Le morceau Bikes constitue l’apothéose de ce concert, où une partie du public, s’étant sans doute concertée avant, crie quand elle chante : “Listen up, listen hear everybody scream out loud. Listen up, listen hear everybody scream out loud.” Vraiment impressionnée, les larmes aux yeux, Lucy explique alors que quelques jours avant, le public de Leuven avait été particulièrement froid et hostile ; ce qui avait fait naître en elle une appréhension pour Bruxelles. Une appréhension qui fut vite balayée par l’accueil plus que chaleureux du public.

Une prestation mêlant sensibilité et force, avec un nouveau morceau qui préfigure un prochain album (rapide la demoiselle). En tout cas, à ne pas rater quand elle repassera dans nos contrées!

Marc Durant

Crédit photo : Marc Durant

Retrouvez les photos du live de Lucy Rose @ Botanique dans notre rubrique « en images ».