Volage : Maddie EP

Posted on 02/04/2014

Il y a quelques semaines, nous vous présentions Kaviar Special, un des poulains de la dynamique maison de disques Howlin Banana Records. Le 11 novembre 2013 sortait le premier EP (au format vinyle) d’un autre protégé de l’écurie made in France : Maddie du groupe Volage.

Matériel pas tout neuf pour le groupe, Maddie est en effet sorti il y a environ un an. Il demeure que l’écoute est très agréable et permet d’apprécier, en quelque six titres et 22 petites minutes, tout le talent de ce groupe dont le cœur balance manifestement entre différents mondes musicaux.

En entrée, Volage nous sert du pur rock britannique avec un Not Enuff qui peut difficilement renier l’héritage des Beatles, de l’époque où les gars de Liverpool avaient encore les cheveux courts et des costumes cintrés. Changement de décor avec Wall of Smoke. Après une courte intro musicale, Volage nous fait traverser l’Atlantique, pour nous plonger dans un autre monde, celui du bon rock garage tel que pratiqué dans la baie de San Fransisco. Le groupe se transformant sur ce morceau en petit cousin frenchy de Ty Segall. Many Hopes, le troisième titre est de la même veine, de celle qui sent les riffs puissants et la sueur. On en arrive à notre petit coup de cœur : I’m a Fool. “Do you think I’m a fool? Do you think I’m a liar? I’m a fool, I’m a liar …”, impossible de se retirer la mélodie de la tête. Suit, en apothéose, Bob is Alive, un pur produit punk. Et en guise de clôture, on termine comme cela a commencé, avec un Heart Healing qui, comme le premier titre de cet EP, semble sortir tout droit du Swinging London.

Belle découverte qui s’apprécie davantage après plusieurs écoutes!

Sandrine Job