Le 18 mars dernier, on poussait pour la première fois les portes du Canal 10, salle de concert à la programmation aussi variée qu’alléchante, située au bord du canal Nimy-Blaton, entre Mons et Tournai. À l’affiche : The K. et Cocaine Piss, deux groupes en provenance directe de la Cité ardente. Un lieu qu’on a presque envie de garder secret, à tel point on apprécie et souhaite préserver son authenticité et sa convivialité.
Difficile de résumer la soirée en quelques mots, tant elle fut riche. Tentons tout de même l’exercice. D’entrée de jeu, c’est le mot « liberté » qui nous vient à l’esprit. Qu’il est appréciable de pouvoir à nouveau côtoyer des gens sans barrière buccale, ni passeport vaccinal ! Puis « communion », tellement les groupes présents ce soir nous ont semblé en phase avec le public. Et, enfin, « fête » avec l’after party dirigée de main de maître par Agathe, qui nous a fait danser jusqu’au bout de la nuit.
Les formations programmées ce soir sont étroitement liées par leurs racines liégeoises mais également leurs line-ups, puisque le frontman de The K., Sébastien von Landau, est également membre de Cocaine piss. The K. ouvre les hostilités en douceur avec son noise rock bien balancé. Donnant une large place à son très bon dernier album Amputate Corporate Art, sorti le 3 avril 2020, le groupe s’offre quelques petites incursions dans ses deux albums précédents avec, entre autres, les titres Priggish et Essential Chippendale. Commencé tout en retenue, le show s’emballe. Encouragé par une configuration de salle dont la limite scène/fosse est très ténue, le chanteur se retrouve rapidement dans le public, faisant monter le thermomètre d’un cran. On retiendra particulièrement l’interprétation de The Future Is Bright, coup de cœur du dernier opus, et la présentation du nouveau single The End Of All The Nice Things, sorti ce 4 février.
La seconde partie de soirée est explosive. En grande partie grâce à Aurélie Poppins, frontwoman incroyable de Cocaine Piss, superwoman jouant sans complexe de son corps. Mais on ne peut résumer la prestation du groupe au seul jeu de scène d’Aurélie. Cocaine Piss, c’est aussi de très bons musiciens et des titres punk noise terriblement efficaces qui sont autant de petits coups de gueule que de coups de pied dans la fourmilière de la soi-disant bien-pensance. On vous conseille, à cet égard, l’écoute attentive du titre Eat The Rich, issu de l’album Passionate and Tragic, sorti le 5 avril 2019, et son ton totalement décalé. Le show de Cocaine Piss, haletant de bout en bout, confirmera notre sentiment plus que positif à propos de cette excellente soirée et sera également l’occasion pour le groupe liégeois de nous présenter son dernier titre Bad Kid, sorti ce 11 mars.
Prochains concerts à Canal 10
- Samedi 30 avril 2022 : B R I Q U E V I L L E et CERE
- Vendredi 6 mai 2022 : Onmens et Hydra
- Vendredi 3 juin 2022 : Vandal X et Peuk
- Mardi 7 juin 2022 : Mondo Generator et Naked Passion