SLIFT : UMMON

Posted on 31/03/2020 by BeCult

Il y a des moments où l’on tourne en rond, un peu vide, à la recherche de la pépite capable de réveiller en nous des sensations enfouies. Si vous vous retrouvez dans ces quelques lignes, ne cherchez plus, la solution à ce mal qui vous ronge tient en cinq lettres : SLIFT.

Après un premier album remarqué (La Planète Inexplorée – 2018), le trio toulousain est de retour des confins de l’univers avec UMMON, sorti le 28 février 2020, véritable odyssée de l’espace psychédélique. Avec cette sortie, le label Vicious Circle confirme, s’il le fallait, qu’il a le nez pour dénicher les nouvelles pépites de la scène alternative française.

Pourvu d’une forte aura cinématographique, UMMON nous parle de titans, de galaxies lointaines et de questions existentielles restées sans réponses. La première partie de l’album s’ouvre sur des riffs lourds et accrocheurs. Le duo basse/batterie impressionne et permet à la guitare de s’exprimer de manière indomptable. À l’image de Thousand Helmets of Gold, les sections s’enchainent, plus épiques les unes que les autres. Les tirs de pistolets lasers fusent (ou plutôt fuzz) de toute part et on en redemande. Une fois réchappé•e du chaos, SLIFT nous plonge dans des morceaux plus atmosphériques : Altitude Lake et ses voix monastiques est un véritable coup de cœur. L’album devient plus expérimental et on se réjouit à l’écoute des sons de vieux synthétiseurs et autres blip-blop cosmiques. Aurore au Confins sonne comme un morceau psyché tout droit sorti des 70s. On enchaine sur le jazzy Son Dông’s Cavern, preuve que les trois comparses savent décidément tout faire. Cette folle odyssée s’achève sur Lions, Tigers and Bears. Le morceau débute sur un mode garage pour évoluer vers l’expérimental et se terminer sur des riffs carrément doom/stoner.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur UMMON, tant son écoute est plaisante. Une chose est certaine, cet opus s’affirme comme étant plus qu’un simple album de space rock. SLIFT fait ici preuve d’une géniale habilité à mélanger les genres et à décliner le thème spatial sous toutes ses formes. Au vu de son live sur KEXP, il ne fait aucun doute que SLIFT est un groupe à voir en concert. UMMON est un véritable vent de fraicheur et s’annonce déjà comme l’un des albums marquants de ce début d’année !

Élie Pauwels