Mourn : Mixtape

Posted on 24/11/2019

C’est clairement notre coup de coeur du moment. Après avoir accouché de quatre albums depuis 2014, Mourn sortait le 25 octobre dernier un EP intitulé Mixtape. Sur fond d’héritage punk féminin, Carla Péres Vas et ses acolytes (dont un homme, Antonio Postius, à la batterie) nous servent, avec cette nouvelle plaque, un son explosif totalement décomplexé.

Ça commence gravement avec William pour continuer avec le vindicatif Via. Suit l’entrainant Jumping Someone Else’s Train, titre complètement addictif qui donne envie de sauter dans tous les sens et de chanter à tue-tête. Le jeu se calme avec I Got Kinda Lost et ses sonorités nettement plus pop. Le tout se termine par un titre en espagnol Sorpresa! et sa litanie “Sorpresa… Familia”, titre de l’album sorti en juin 2018.

Le ton léger de groupe originaire de Cabrils, commune de la Province de Barcelone, ne masque cependant ses préoccupations politiques. Il ne manque en effet pas de contester, via les réseaux sociaux, les condamnations lourdes prononcées contre des indépendantistes catalans et de dénoncer les répressions policières à l’encontre des manifestations qui ont suivi le prononcé des sentences judiciaires.

Sur un plan strictement musical, l’écoute enthousiasmante de Mixtape donne une folle envie de découvrir le quatuor en concert, surtout depuis qu’on a appris qu’il était programmé à la dernière édition du Printemps de Bourges, en même temps qu’un certain Idles !

Sandrine Job