Les Beautés Soniques font la fête au vinyle

Posted on 03/11/2014

Dimanche 2 novembre : direction Namur où se déroule, en ce moment, la deuxième édition des Beautés Soniques. Outre sa programmation musicale éclectique, ce festival propose une série d’activités annexes comme des projections, un marché des créateurs, des ateliers mais aussi une foire aux vinyles, événement auquel nous nous rendons justement.

En cette belle journée d’automne, les feuilles cuivrées nous offrent un ballet des plus captivants. Elles tourbillonnent, portées par le vent, sous un ciel bleu garni de nuages duveteux dont le soleil dessine les contours. Dispersées le long de l’autoroute, les éoliennes, telles de gigantesques dames de fer semblent nous saluer en un mouvement régulier.

Ça y est, nous y sommes ! Namur et sa citadelle surplombant fièrement la Meuse. Namur et son Théâtre aussi. Un superbe bâtiment du 19e siècle accueillant spectacles et concerts. C’est en ce magnifique lieu qu’est installée la foire aux vinyles des Beautés Soniques. Sur l’esplanade, des tablées entières profitent de la météo clémente pour se sustenter. Gravissant les quelques marches du théâtre, des bribes de son rétro nous attirent au premier étage. Le foyer, ses lustres de cristal et ses moulures dorées sont donc le décor de cet événement durant lequel des milliers de vinyles, soigneusement rangés dans leurs étuis et classés par genre, ne demandent qu’à trouver acquéreur. Quelques dizaines de collectionneurs et de curieux flânent parmi les échoppes à la recherche de la perle rare. D’autres bavardent, un verre à la main, pendant que les DJs du jour s’attèlent à nous faire (re)découvrir la singularité du son du vinyle.

Beastie Boys, Pink Floyd, Queens of the Stone Age, Flying Lotus, Madonna, Duke Ellington, Louis Mariano… Il y a en a pour tous les goûts et surtout pour tous les prix. Une belle occasion de se faire plaisir et d’acquérir un objet unique, tant au niveau de son esthétique que de la jouissance sonore qu’il procure.

Les Beautés Soniques se poursuivent jusqu’au 10 novembre, à Namur. Retrouvez le programme complet du festival sur www.beautessoniques.be.

Hélène Many

Crédit photo : Élodie Grégoire – Beautés Soniques