LeGuessWho? Festival à Utrecht

Posted on 19/11/2015

LeGuessWho, mais qu’est-ce que c’est ? C’est un festival, créé en 2007 et situé à Utrecht, une ville hollandaise à forte fréquentation estudiantine, qui célèbre les musiques alternatives, rock, electro et les singers-songwriters. Le concept ? Des programmateurs à tête chercheuse de nouveaux talents sont invités, un peu comme pour les All Tomorrow’s Parties, à sélectionner les groupes qu’ils aimeraient programmer.

Cette année, c’est au tour des ténébreux Sunn O))) et du jeune Jacco Gardner de choisir leurs favoris, mais pas seulement. Subbacultcha!, le magazine alternatif d’origine néerlandaise, connu de tout hipster qui se respecte, et le label Constellation Records font partie des heureux élus à pouvoir nommer quelques belles formations à l’affiche.

It’s only pop’n’roll

On a repéré quelques favoris pour le jeudi 19 novembre, jour d’ouverture du festival : la reine du baroque pop Julia Holter et les psychédéliques Californiens de OM ainsi que les musiciens aériens de The Notwist. Et quand Subbacultcha! propose quelques noms du pays, comme les énergiques The Homesick ou Rats On Rafts, on court les découvrir ! Accrochez-vous, car le swing risque d’être sauvage !

Dear Darkness

Vendredi, on se laissera tenter par la mystique Chelsea Wolfe, les obscures A Place To Bury Strangers, les mystérieux explorateurs Aluk Todolo, sans oublier d’aller jeter une oreille aux sets des fiertés de notre plat pays aka Evil Superstars, la douce Chantal Acda et les bien trempés It It Anita. Quand on aura une petite demi-heure devant soi, on s’enfilera un demi en vitesse à la Tivolovredenburgsplein, en écoutant ce que les DJs de la radio alternative The Red Light Radio (Amsterdam) auront à nous offrir. Et pour ceux qui ont envie de se la couler douce, en écoutant des mélodies cotonneuses empreintes d’un voile de mélancolie, on leur conseille d’aller se poser devant la belle Mirel Wagner et le duo canadien Thus Owls.

In psych, we trust

Samedi, on commencera par les légendaires Magma, on ouvrira la boîte de Pandore en termes psyché, rock et shoegaze grâce à la sélection pointue de Levitation (anciennement Austin Psych Fest) – Ringo Deathstarr, les atypiques Bo Ningen et les volcaniques Lightning Bolt – en faisant un crochet par la salle De Helling pour aller sautiller sur le rock très sixties de la sulfureuse Shannon and the Clams. Avant de s’en mettre plein des écoutilles avec un set bien enfumé des invités curateurs, les Sunn O))).

Orient Expressimental

Dimanche, une partie de la prog’ prendra un petit air oriental, avec la présence de la joueuse d’oud Sahar Taha, le compositeur Elie Maalouf et le joueur de bouzouki Rami Zeidan.  L’un des invités d’honneur, Jacco Gardner, jouera également ses airs psyché. Deerhunter nous fera part de ses nouvelles créations, tandis qu’Annette Peacock nous fera entendre ses expériences musicales aux frontières du jazz d’avant-garde.

Il y en aura pour (presque) toutes les oreilles… Vite, on chope son ticket !

Nancy Junion