Kaviar Special : Kaviar Special

Posted on 05/02/2014

Le 10 décembre 2013 correspond à la date de sortie du premier LP du groupe breton Kaviar Special, tout simplement baptisé : Kaviar Special. Ce groupe formé en 2011 par quatre jeunes rennais se revendique du genre garage/pop/punk. Mais depuis quand Rennes est-elle la capitale de la Californie?

Dès les premiers accords de la très belle intro de 25 secondes du premier titre, Dating a Slot, subtile mélange de guitare électrique et de batterie, on est transporté à la plage, s’imaginant scruter l’horizon de l’océan afin de repérer LA vague.

En effet, Kaviar special c’est le revival punk de la surf musique, cocktail détonnant entre The Clash et The Beach Boys avec des incursions plus punk Bored to Death et des morceaux se revendiquant davantage de la musique surf plus traditionnelle tel que Summer.

Le groupe ose même, avec succès, le morceau instrumental Petit Cul (on aimerait connaître le pourquoi du titre), petit bijou musical qu’on verrait bien, comme le dernier morceau (Untitled Relationship), au générique d’un film de Tarantino.

En écoutant ce LP, on ne peut nier l’influence, outre des groupes précités, de celle du génialissime Dick Dale, “The king of the Surf Music” qui fit les beaux jours du générique de Pulp Fiction.

En bref, que du bon de bout en bout avec d’excellentes références et un petit coup de coeur particulier pour le morceau Paradise qui donne une folle envie de bouger et de chanter à tue-tête.

Cerise sur le gâteau la très belle pochette psychédélique de cet album et une seule envie : les découvrir rapidement sur scène!

Sandrine Job