HOboken Division

Posted on 21/02/2013

Hoboken, c’est le nom d’une ville du New Jersey où les GI américains embarquaient pour l’Europe pendant la Première Guerre Mondiale, emmenant dans leur sillage des courants musicaux tels que le blues et le jazz. “La base de tout”, selon Marie et Mathieu, les membres du duo nancéen d’HOboken Division.

Formé en 2011, ce groupe blues-rock garage n’a pas traîné en besogne, sortant son premier EP éponyme l’année suivante. Cet alléchant maxi quatre titres s’ouvre sur Sugardaddy, une excellente entrée en matière qui prouve la puissance vocale de Marie, dont la voix rappelle par moments celle de Karen O (Yeah Yeah Yeahs), et les talents de guitariste shoegaze de Mathieu. Vient ensuite Out Of Business, un blues à l’harmonica, crasseux comme on les aime. Sur le troisième titre, Radar On, le chant se fait sensuel, lancinant… presque hypnotique, la guitare lui donnant la réplique. Happier Than You, morceau moins convaincant mais néanmoins agréable, clôture cet EP plutôt prometteur.

Marie et Mathieu planchent actuellement sur la réalisation de leur premier album qui devrait vraisemblablement sortir dans le courant de l’automne. HOboken Division était d’ailleurs en studio à Liège, il y a peu, pour enregistrer les premiers morceaux d’un vinyle qui sortira en prélude à cet album.

Le duo devrait à nouveau être de passage chez nous pour un concert à la mi-juillet et une mini-tournée en septembre.

Hélène Many

Crédit photo : Mario Zollo