Equal Idiots à l’Ancienne Belgique

Posted on 24/02/2020 by BeCult

Un air de release party flotte, ce jeudi 20 février, dans la grande salle de l’Ancienne Belgique où Equal Idiots se prépare à dévoiler son nouvel album : Adolescence Blues Community. Tout le monde ne peut pas se targuer de présenter ses nouvelles productions dans un endroit aussi mythique, mais le duo de Hoogstraten le peut, et l’a fait de main de maître !

Certainement plus connu au nord qu’au sud du pays, le groupe se présente comme le renouveau du garage punk en Belgique. Il est évident qu’il ne réinvente pas le style, mais il le maitrise à la perfection, ajoutant même une touche moderne à ce genre, tout droit sorti des 90’s. Si le duo est monté en flèche ces dernières années, son second opus devrait faire en sorte que son ascension continue.

Mais Thibault Christiaensen et Pieter Bruurs ne font pas que sortir des morceaux, ils les jouent aussi. Et c’est peut-être la partie la plus excitante. Après avoir enflammés la scène de l’AB plusieurs fois, mais aussi celles de grands festivals comme le Pukkelpop où ils faisaient figure de coqueluches, ils se devaient de confirmer leur réputation. Il ne faudra littéralement pas plus de trente secondes avant que le public ne monte sur scène, rendant au passage fou l’agent de la sécurité, agent qui se rendra vite compte de l’inutilité de lutter contre le festival de crowdsurfing en préparation. Sage décision, puisqu’ils sont des dizaines à se lancer dans la foule, jusqu’à Thibault Christiaensen lui-même, qui prend le temps de naviguer sur une mer de bras tendus, monter sur les balcons, embrasser des gens, pour enfin revenir sur scène continuer le show.

Entremêlant les titres de leur très bon Eagle Castle BBQ et du nouveau Adolescence Blues Community, les Equal Idiots proposent un show survitaminé, à l’image de leur hit Put My Head In The Ground sur lequel ils concluront la soirée. Forts de leur singularité et de cette touche de folie qui les rend vraiment intéressants, les Equal Idiots sont une véritable claque et font souffler un vent de fraicheur sur le paysage du punk rock belge.

Garage punk is not dead !

Guillaume Scheunders

Retrouvez toutes les photos dans notre rubrique En Images

Crédit photo : Carl Lambert