Ce mercredi 15 juillet, plus de 38 000 personnes ont envahi le site du festival de Dour pour une soirée particulière. En effet, depuis sa création en 1989, l’événement affichait pour la première fois un jour de plus au compteur, offrant ainsi un before party à ses festivaliers.
17h30, nous voilà donc partis pour notre pèlerinage musical annuel. Sacs de randonnée sur le dos, on s’engouffre avec impatience dans le petit chemin en pavés qui mène à l’entrée du festival et ne tarde pas à se rendre compte que le public est au rendez-vous… un peu trop peut-être. Il semble en effet que les organisateurs ne soient pas préparés à accueillir autant de personnes d’un coup : files aux guichets, files au camping, files à l’entrée du site. On prend donc son mal en patience avant de pouvoir poser son balluchon et assister à la prestation de SBTRKT.
On se faufile à travers la foule pour accéder au frontstage et profiter un maximum de l’ambiance. C’est un véritable parcours du combattant, mais on y arrive. Derrière son masque tribal, Aaron Jerome s’active au clavier tandis que Sampha enchante l’audience de sa voix soul, à la fois douce et puissante. Voix que l’on retrouve d’ailleurs sur bon nombre de compositions chillwave du musicien britannique. Soudain, notre tendance claustrophobique se manifeste face à la masse compacte qui nous entoure. On décide donc de faire le chemin inverse et de savourer la fin du concert depuis la petite butte qui surplombe la Last Arena. Après avoir écouté en boucle le premier album et depuis la sortie de l’excellent second opus, on avait hâte d’enfin pouvoir découvrir SBTRKT en live. Malgré quelques moments forts (dont la cover du titre Lotus Flower de Radiohead), on ne peut malheureusement pas dire que l’expérience ait été à la hauteur de nos espérances. Bilan ? Une prestation agréable et maîtrisée mais pas des plus exceptionnelles.
C’est maintenant au tour des 2ManyDJs de prendre place sur la main stage, unique scène ouverte en cette soirée du mercredi. Frais comme des gardons, les festivaliers semblent bien motivés à faire la fête jusqu’au bout de la nuit et c’est tant mieux puisque les frères Dewaele aussi. Ces dandies de l’electro sont aussi les rois du mashup : New Order, Technotronic, … tous les classiques y passeront pour le plaisir des oreilles vierges comme des connaisseurs. Belle conclusion pour cette première journée de l’édition 2015 du festival qui s’annonce comme une bonne cuvée.