Dope Lemon à l’Ancienne Belgique

Posted on 18/09/2019

Vous n’avez pas le moral ? Les idées noires vous submergent ? Ne vous précipitez pas sur les antidépresseurs ou autres substances censées vous faire du bien, faites plus tôt une cure de bonheur en prenant une bonne dose de Dope Lemon, de préférence en live ! La seule douleur que vous ressentirez au terme de ce concert sera due aux étirements de vos zygomatiques.

Dope Lemon, c’est le projet solo de l’Australien Angus Stone, que l’on connaît mieux à travers le duo qu’il forme avec sa soeur Julia. Il entamait sa tournée européenne à l’Ancienne Belgique, ce vendredi 13 septembre, où il était venu présenter son deuxième album, Smooth Big Cat, sorti deux mois plus tôt.

Dès les premières notes de Stonecutters, extrait de l’album Honey Bones (2016), le bien-être nous envahit. Dope Lemon distille d’immenses ondes positives dans une atmosphère psychédélique, voire mystique. Angus est la gentillesse incarnée, il irradie d’amour, il aime la Belgique, les bières belges, le public belge…

Rien ne semble le déranger. Il trouve au contraire totalement plaisant le fait qu’une fille s’invite sur scène, entraînée par la mélodie de Fuck Things Up. Bien qu’elle soit prestement renvoyée à sa place par la sécurité, Angus l’encourage à réitérer l’expérience et l’invitera même à esquisser quelques pas de danse avec lui en fin de concert.

Malgré la sortie récente du nouvel album, la part belle est faite au premier opus avec, outre Stonecutters et Fuck Things Up, How Many Times, Marinade, Coyote, le titre éponyme Honey Bones, et pour terminer la prestation, le très planant Uptown Folk. De l’EP Hounds Tooth, sorti en 2017, ne sera joué qu’un seul titre (mais quel titre), le magnifique Home Soon, véritable ode à l’amour parti, portée par l’espoir d’un retour. Le dernier album n’est cependant pas en reste ce soir avec Hey You, Hey Little Baby et le très sensuel et mystérieux Salt & Pepper. Une heure de magie !

Au terme de cette excellente prestation, on ne peut s’empêcher de sourire béatement, persuadés que quel que soit le problème, une solution sera trouvée.

Sandrine Job

Retrouvez toutes les photos dans notre rubrique En Images

Crédit photo : Félicie Novy