Buriers : Buriers

Posted on 22/01/2020 by BeCult

Amoureux•ses de poésie et de beaux mots. Friand•e•s de paroles qui claquent et interpellent, le tout sur fond de musique envoûtante où se distinguent violoncelle, violon et caisse claire. Le groupe anglais Buriers est fait pour vous !

Formé en 2009 par le talentueux James P. Honey – qui officie notamment au chant et à la guitare – et composé, en outre, de Jamie Romain au violoncelle, Laura Mallows au violon et Jamie Gilett à la batterie, Buriers (auparavant intitulé Band of Buriers) nous offre une performance artistique hybride mélangeant musique et pamphlet social, oscillant entre rêverie et retour brutal à la réalité socio-économique. De sa voix grave et rocailleuse aux inflexions tantôt douces, tantôt furieuses, et avec un débit soutenu James. P. Honey scande des paroles qui appellent à la réflexion, à la prise de conscience et surtout à une certaine résistance.

Le 13 novembre dernier, le quatuor a sorti un sept titres éponyme qui regorge de perles dont Glory Hunter, Green Time et l’envoûtant Live From No Man’s Land. Pour accompagner ses compositions si particulières, Buriers développe un univers visuel singulier, loin des strass et des paillettes. Dans le clip de Glory Hunter, on découvre un James P. Honey en mouvement, entouré de deux danseurs, dans un environnement urbain. Dans celui de Press Pack, on le voit déambuler à travers les pièces d’une maison de classe moyenne où apparaissent, sans fioritures, les autres musiciens du groupe ainsi que des personnes qui semblent lui être proches. Les images collent à la musique et aux textes, elles les suivent comme dans une volonté délibérée d’inverser le processus pratiqué au temps du cinéma muet, où la bande son s’adaptait aux visuels. Buriers sera en concert à l’Atelier 210, le 31 janvier 2020. Une occasion à ne pas manquer !

Sandrine Job