Peuk : Peuk

Il y a certaines reviews d’albums qu’on n’a a priori pas envie d’écrire, pas parce que le sujet nous rebute et qu’on ne trouve pas l’inspiration, mais par pur égoïsme…

Continue Reading →

Buriers : Buriers

Amoureux•ses de poésie et de beaux mots. Friand•e•s de paroles qui claquent et interpellent, le tout sur fond de musique envoûtante où se distinguent violoncelle, violon et caisse claire. Le groupe anglais Buriers est fait pour vous !

Continue Reading →

His Dark Materials

Après le flop de son adaptation au cinéma en 2007, la saga fantastique en trois tomes de Philip Pullman, À la Croisée des Mondes, fait aujourd’hui l’objet d’une série co-produite par BBC One et HBO. Contrairement au long métrage, celle-ci parvient à transposer à l’écran la complexité du roman et de ses thèmes centraux que sont la quête d’identité, la mainmise de la religion sur l’éducation et le passage de l’enfance à l’âge adulte.

Continue Reading →

The Capture

La vérité a-t-elle encore une valeur ? Peut-on encore se fier à elle ? À l’heure des fakes news, de la manipulation médiatique et des théories du complot qui inondent les médias et la presse, à quoi et à qui pouvons-nous encore faire confiance ?

Continue Reading →

MONO au Bota : mélancolie post-apocalyptique et grands espaces sauvages

En ce 11 décembre 2019, de nombreuses personnes patientent devant les portes, encore closes, de l’Orangerie. Dire que le concert de ce soir est attendu n’est pas exagéré. D’ailleurs, on n’est pas loin du sold out, ce mercredi. Le public, très hétéroclite, brasse large en termes d’âges et de looks.

Continue Reading →

Temples au Botanique

Le 19 novembre, deux ans après leur dernier passage dans nos contrées, les quatre Anglais de Temples foulaient les planches de l’Orangerie. Ils faisaient déjà tourner les têtes de leurs douces volutes musicales psychédéliques à l’époque et reviennent aujourd’hui en force, à coup de déhanchés glam assurés.

Continue Reading →

B Boys et Wives au Botanique

Soirée post-punk 100% new-yorkaise, ce lundi 18 novembre, au Bota. Avec en première partie, Wives, originaire du Queens et, en tête d’affiche, le trio de Brooklyn, B Boys.

Continue Reading →

Stoned Jesus au Botanique

Comment mieux finir un week-end qu’au milieu d’une foule enthousiaste ? Réunion dominicale, ce 17 novembre à l’Orangerie, pour une soirée stoner. C’est un peu réducteur, certes, mais tout de même le fil rouge de ces concerts.

Continue Reading →

Interview : Benoît Hageman, cheville ouvrière du Magasin 4

On a rencontré Benoît Hageman, aka Ben Zoulk, l’un des quatre administrateurs bénévoles du Magasin 4. Cette salle de concert bruxelloise, incontournable pour les amateur•rice•s de musiques alternatives, fête cette année ses 25 ans. Son avenir reste pourtant encore incertain, même si Benoît se veut rassurant. Retour sur l’histoire de ce lieu mythique et plongée dans l’univers de celui qui a vu défiler plus 1000 groupes en dix ans de carrière.

Continue Reading →

Mourn : Mixtape

C’est clairement notre coup de coeur du moment. Après avoir accouché de quatre albums depuis 2014, Mourn sortait le 25 octobre dernier un EP intitulé Mixtape. Sur fond d’héritage punk féminin, Carla Péres Vas et ses acolytes (dont un homme, Antonio Postius, à la batterie) nous servent, avec cette nouvelle plaque, un son explosif totalement décomplexé.

Continue Reading →

Mannequin Pussy au Botanique

Il y a de ces concerts dont on sort avec le sentiment d’avoir vécu un moment unique. Tel était notre état d’esprit, ce dimanche 10 novembre, au terme de la prestation du groupe punk/noise de Philadelphie, Mannequin Pussy.

Continue Reading →

Girl Band et Fontaines D.C. au Botanique

Le 7 novembre dernier affichait sold out depuis belle lurette. Il faut dire que le Bota avait encore fait fort en réunissant Girl Band, Fontaines D.C. et the claque. Trois formations irlandaises qu’il ne faut plus présenter.

Continue Reading →

SONS au Salon

La soirée du 2 novembre fut de celles qu’on aime : un lieu convivial, une belle découverte et de la très bonne musique. Ce lieu convivial, c’est le Salon à Silly. Une de ces petites salles tenues par une bande de passionnés dont la scène a été foulée par divers musiciens, et non des moindres (on pense particulièrement à Birdpen et Talisco qu’on a eu le plaisir d’y voir dans le passé), tout en gardant son authenticité et son caractère familial.

Continue Reading →

Freddie Gibbs au Botanique

Le 29 octobre dernier, le Botanique proposait une grosse affiche pour un mardi soir. Freddie Gibbs, le talentueux rappeur américain, y faisait escale le temps d’une soirée pour présenter son dernier album : Bandana. Et même en pleine semaine, il n’a pas eu beaucoup de mal à faire salle comble à l’Orangerie.

Continue Reading →

Shannon Wright au Botanique

Le 24 octobre dernier, l’Orangerie accueillait un line-up entièrement féminin. Le trio bruxellois PEGA ouvrait la voie à une Shannon Wright prête à nous présenter son dernier opus, Providence.

Continue Reading →

Pile au Botanique

C’est complètement sous le charme de son dernier album Green and Gray, sorti le 3 mai 2019, que nous nous sommes rendu•e•s au Botanique, ce samedi 5 octobre, pour assister au concert du groupe underground bostonien Pile, qui avait choisi notre capitale comme ultime étape de sa tournée européenne. Et clairement, le spectacle a été à la hauteur de nos espérances !

Continue Reading →