Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow

Posted on 30/01/2013 by BeCult

1er mai 2011 : Oussama ben Laden est abattu par les forces spéciales américaines dans sa résidence d’Abbottābād (Pakistan). Comment les services secrets ont-ils fait pour débusquer le numéro un d’Al-Qaïda? Tel est le fil conducteur de Zero Dark Thirty, le dernier film de Kathryn Bigelow, en salles depuis ce 30 janvier 2013. Une cinéaste qui est d’ailleurs l’unique femme à avoir obtenu l’Oscar du meilleur metteur en scène pour son film The Hurt Locker (Démineur), sorti en 2008.

Avec Zero Dark Thirty, Kathryn Bigelow nous emmène sur les traces de Maya, une jeune recrue de la cellule antiterroriste de la CIA, qui s’entête à traquer Ben Laden, persuadée d’être sur la bonne voie, défendant sa théorie bec et ongles. Elle passera ainsi des mois à parcourir des documents, à visionner des enregistrements vidéo d’interrogatoires et à décrypter des données en quête d’informations lui permettant de remonter la piste du leader d’Al-Qaïda. Un personnage magnifiquement incarné par Jessica Chastain qui vient tout juste de remporter le Golden Globes de la meilleure actrice pour ce rôle dramatique.

Alors qu’on en connaît l’issue, ce long métrage alterne de manière brillante passages explicatifs et scènes militaires mouvementées instaurant une tension, créant un suspense des plus captivants. On regrettera par contre un démarrage assez lent mais néanmoins nécessaire à la compréhension du sujet dépeint.

Pour la petite histoire, sachez que Zero Dark Thirty signifie “minuit et demie” en jargon militaire, heure à laquelle l’opération commando qui mena à la mort de Ben Laden fût lancée par les soldats étasuniens.

Hélène Many