The Broken Circle Breakdown de Felix Van Groeningen

Posted on 31/12/2012

Le Be Film Festival, c’est cinq jours de cinéma belge au Palais des Beaux-Arts et à la Cinémathèque, en plein cœur de Bruxelles. L’occasion de découvrir les pépites produites dans notre petit pays comme The Broken Circle Breakdown, le dernier film du Gantois Felix Van Groeningen.

The Broken Circle Breakdown raconte l’histoire d’Elise et Didier. Lui, chanteur de bluegrass, elle, tatoueuse. A priori tout les oppose, pourtant entre eux, c’est l’amour passion. Ils se construisent un petit nid en pleine nature et mènent une vie de bohème. Leur bonheur atteint son apogée avec la naissance de Maybelle. Mais comme la vie joue souvent des tours, leur petite fille doit lutter contre un cancer.

Elise et Didier ou la rencontre de deux visions opposées : celle d’une femme rêveuse qui veut continuer à y croire et se laisse aller à la fantaisie et celle d’un homme, beaucoup plus terre à terre, qui n’a pas peur d’énoncer les vérités qui font souffrir.

Ce long métrage réalise un superbe va et vient entre le passé et le présent ; et la musique, cette alliée précieuse qui sert de fil rouge au film, permet à chacun d’exprimer ce qu’il n’arrive pas à dire.

The Broken Circle Breakdown est un film magnifiquement atroce, beau à pleurer, où l’émotion vous prend à la gorge et dans lequel les acteurs sont merveilleux avec leurs défauts et leurs travers.

Emilie Fouquet

A lire : Felix Van Groeningen, une valeur sûre du cinéma belge