Plinth

Rince-Doigt : Plinth

Posted on 13/04/2016 by BeCult

Fermez les yeux et laissez vous emporter. Vous êtes en train d’écouter No-Win Situation, titre marquant l’ouverture du premier EP du trio bruxellois Rince-Doigt, qui avec son Plinth nous emmène pour un véritable voyage rythmique.

De mouvance math rock/post-rock, et manifestement très influencés par le jazz, les trois comparses nous offrent, par la maîtrise de leur instrument respectif (guitare, basse et batterie), une harmonie de sons subtile et délicate.

Au fil des morceaux, les instruments prennent tour à tour leur indépendance. La guitare entame le processus en faisant véritablement le show sur Giboulée de Cobras pour davantage laisser l’avant-scène à la batterie sur Couteaux Crystal, tout en plaçant une belle percée en fin de morceau pour s’assurer qu’on ne l’oublie pas.

S’ensuivent deux véritables coups de pied Latéral Coup de Pied et Mawashi Geri (nom donné à un type de coup de pied circulaire au Japon) qui s’avèrent en réalité de réels coups de coeur. Le périple se terminant en apothéose avec l’excellent Dinosaurs, medley des différents sons émis précédemment et synthèse du « savoir jouer » de chacun.

Avec Plinth, Rince-Doigt parvient à réconcilier les nuls en gymnastique avec cet agrès dont la seule évocation nous rappelle ces heures angoissantes de cours passées à l’affronter sans jamais le maîtriser. Alors on saute dessus sans modération !

Sandrine Job