Plebs

Posted on 16/06/2013 by BeCult

Comment des jeunes d’aujourd’hui vivraient-ils à l’époque de la Rome antique? Ou plutôt, les jeunes de la Rome antique vivaient-ils les mêmes expériences que les jeunes d’aujourd’hui? C’est sans doute la question que s’est posé le réseau britannique ITV en produisant la mini-série Plebs (6 épisodes de 30 minutes).

Programmée pour la première fois en mars 2013, cette sitcom retrace les aventures, pour le moins cocasses, de deux jeunes scribes Marcus et Stylax, accompagnés de leur fidèle esclave flemmard : Grumio. Entre le proprio véreux qui a plein de bons (et moins bons) plans, le waterboy ingrat, la belle voisine anglaise Cynthia et sa domestique à la langue bien pendue Metella, le trio n’en rate pas une quand il s’agit de faire la fête ou de commettre des bévues. Les personnages de cette nouvelle mini-série, parfaitement typés et en tenues d’époque, sont tous dotés d’un humour assez singulier. De la découverte de la banane en passant par l’invasion féline de la ville, les idées et les anachronismes ne manquent pas pour faire le plein de rigolade.

Dans un monde télévisuel où le crime a la place d’honneur, un peu de fantaisie s’impose. Et cela tombe bien, puisque la chaîne ITV2 a d’ores et déjà a passé commande d’une deuxième saison dont le tournage devrait débuter à l’automne.

Nancy Junion