Moaning Cities, entre blues lunaire et rock psyché

Posted on 17/04/2013

Moaning Cities, c’est le nom d’un quintet blues-rock psyché formé à Bruxelles en 2011. Leur premier single See you Fall est paru en janvier 2012 et a été directement suivi par la sortie d’un maxi éponyme autoproduit, en septembre de la même année.

The Doors, Black Rebel Motorcycle Club, Dead Meadow, The Black Angels, … A l’écoute de ce quatre titres, on identifie aisément les influences du groupe. Les accords bluesy de Wandering Souls et le timbre du chanteur nous rappellent par moments un certain Dan Auerbach (Black Keys). Coal Is Mine, le deuxième titre de cet EP, repose sur un duo vocal mixte tout en puissance. Quant au single See You Fall, outre le côté psyché de son intro, il fait également la part belle au riffs rock’n’roll endiablés. Enfin, Heaven/Abyss et ses neuf minutes dignes des années hippies, clôture ce premier maxi tout en douceur.

La sortie de l’album des Moaning Cities est prévue pour l’automne 2013. En attendant, ils seront en concert ce 20 avril au Pot Au Lait à Liège et le 27 à l’Atelier 210 à Bruxelles.

Hélène Many

Crédit photo : Nico Neefs