Les Revenants

Les Revenants

Posted on 05/01/2014 by BeCult

Tournée en 2012 dans le bassin annécien par Fabrice Gobert, la première saison de cette mini-série fantastique (huit épisodes) redore enfin le blason français du genre. Cette adaptation du film homonyme de Robin Campillo, sorti en 2004, a été récompensée à plusieurs reprises, notamment aux Globes de Cristal et aux Emmy Awards.

Dans une petite ville de montagne surplombée par un gigantesque barrage, plusieurs personnes mortes depuis des années reviennent à la vie. Sans aucun souvenirs de leur décès et sans avoir pris la moindre ride, elles essayent tant bien que mal de reprendre leur place au sein de la communauté. Leur retour s’accompagne d’événements inexpliqués comme la baisse du niveau d’eau du barrage, des coupures d’électricité ou la découverte de dizaines d’animaux morts. Parmi ces revenants : Camille, une adolescente décédée dans un accident de car ; Simon, un jeune homme qui s’est suicidé ; Victor, un petit garçon assassiné par des cambrioleurs et Serge, un tueur en série abattu par son frère.

Oubliez les clichés qui vous font redouter le jour où vous déballerez fiévreusement vos cadeaux de Noël pour tomber sur le coffret DVD de la dernière série made in France. Les Revenants n’ont en effet rien à voir avec ces navets qui peuplent les rayons de la vieille vidéothèque du coin! Intelligemment pensée et réalisée, cette création originale de Canal Plus se révèle toutefois un peu lente au démarrage. Il faudra donc attendre quelques épisodes avant d’entrer dans l’univers imaginé par son réalisateur pour, au final, se laisser prendre au jeu et avoir envie d’y retourner.

Sa qualité esthétique soignée et sa bande originale sombre et inquiétante (créée par Mogwai) sont d’autres arguments faisant des Revenants une série capable de rivaliser avec ses homologues américaines. Repérée outre-Atlantique, elle est d’ailleurs diffusée sous le nom de The Returned sur Sundance Channel depuis la fin 2013.

Une deuxième saison est en préparation. Son tournage devrait débuter en février 2014 pour une diffusion à l’automne prochain sur Canal Plus, en France, et sur Be TV, en Belgique.

Hélène Many