Hasta la Vista de Geoffrey Enthoven

Posted on 15/10/2012 by BeCult

Philip, Lars et Jozef, trois amis dans la fleur de l’âge, aiment les filles et le bon vin. Encore vierges, ils décident de se rendre en Espagne, à Punta del Mar, résolus à faire l’amour pour la première fois. Mais il va d’abord falloir convaincre leurs parents de les laisser partir seuls…

L’aventure ne s’annonce pas évidente quand on sait que Philip, tétraplégique, ne peut rien faire sans aide ; que Lars, cloué dans une chaise roulante, voit la tumeur qui le paralyse et le fait souffrir grossir de jour en jour ; et que Jozef, malvoyant, risque à chaque instant de se faire renverser. Pourtant, à force de persuasion, ils obtiennent l’accord de leurs tuteurs.

Mais alors que les préparatifs du voyage battent leur plein, un événement vient contrecarrer leur projet d’évasion : l’état de santé de Lars se détériore et ses parents refusent finalement de le laisser quitter la maison. C’est sans compter la détermination de nos trois compères qui décident de poursuivre leur voyage sans en informer leurs familles. Ils s’adjoignent alors les services d’une accompagnatrice spécialisée, Claude, et entament leur expédition avec enthousiasme.

Drôle, émouvant, triste et brillant, ce long métrage réalisé par le belge Geoffrey Enthoven traite de manière humoristique d’un sujet sociétal encore souvent tabou : la vie sentimentale et sexuelle des personnes souffrant d’un handicap. L’amitié est également une autre thématique forte de cette oeuvre cinématographique spontanée et empreinte de valeurs, qui plaira aux jeunes comme aux moins jeunes.

Hélène Many