Felix Van Groeningen, une valeur sûre du cinéma belge

Posted on 06/10/2013 by BeCult

A 36 ans, le réalisateur belge Felix Van Groeningen a déjà une belle carrière derrière lui. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Gand en 2000, il acquiert sa notoriété auprès du grand public grâce son adaptation cinématographique du roman de Dimitri Verhulst : La Merditude des Choses. Une oeuvre projetée dans le cadre du Festival International du Film Francophone, cette année, à Namur. L’occasion de voir ou revoir un long-métrage qui a marqué les esprits à sa sortie.

Sélectionné en mai 2009 pour la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, La Merditude des Choses remporte le Prix Art et Essai. A l’époque, l’équipe du film fait sensation en arrivant sur la croisette, nue et à vélo. Ce long-métrage raconte l’histoire de Gunther Strobbe, un écrivain en manque d’inspiration sur le point de devenir père… malgré lui. L’occasion pour le jeune homme de remonter aux origines de sa vie, de se remémorer son adolescence, qu’il a passée avec sa grand-mère, son père et ses trois oncles dans le petit village flamand de Trouduc-les-Oyes. A l’époque, beuveries, coucheries et glandouille font partie de son quotidien. Pourtant, malgré un avenir de looser tout tracé, Gunther décide de suivre son propre chemin, empruntant une voie bien différente de celle qui lui semblait destinée.

Des personnages à la fois détestables et attachants, des situations à la fois drôles et tristes, de la violence et de la tendresse, tout dans La Merditude des Choses semble s’opposer. Mais c’est précisément ce jeu de nuances qui donne à ce long-métrage un ton juste et réaliste ; preuve que d’une histoire banale, on peut réussir à créer un film extraordinaire.

Trois ans plus tard, le cinéaste flamand est de retour avec The Broken Circle Breakdown, dans lequel il met en scène un couple endeuillé par la mort de sa fille de sept ans. Un film récompensé par un Gouden Award au Festival du Film d’Oostende et le prix du public au Festival de Berlin. Et la saga Van Groeningen est loin d’être finie puisque The Broken Circle Breakdown défendra les couleurs de la Belgique lors de la prochaine cérémonie des Oscars qui aura lieu en mars 2014.

Hélène Many

A lire : The Broken Circle Breakdown de Felix Van Groeningen