Environments - Ascuns

Environments : Ascuns

Posted on 01/03/2016 by BeCult

Environments est un trio actif depuis 2011, composé de Stefan Panea, Alex Ghita et Marius Costache, ce dernier étant aussi à la tête du studio d’enregistrement et label Studio 148 à Bucarest. La scène alternative roumaine semble donc avoir trouvé une voix grâce au Studio 148, mais aussi grâce à des clubs tels que le Club Control, où la formation présentera son dernier né en live, le 9 avril prochain. Signé sur dunk!records, Environments sera aussi à découvrir chez nous lors de la prochaine édition du tant attendu dunk!festival, le jeudi 5 mai.

Des paysages brumeux, avec ça et là quelques rayons de soleil perçant un ciel sibyllin, défilent dans la tête à l’écoute du quatrième essai des Roumains d’Environments : Ascuns. Huit plages, longues et enivrantes, aux vagues relaxantes et rêveuses, parsemées de rythmiques éthérées, de sonorités électroniques berçant son auditeur dans les tumultes sinueux de titres comme Frânt ou Empat. L’intrigue d’Ascuns est à la fois mystérieuse, sombre et aérienne, à l’image d’autres formations labellisées Ambient/Drone/Noise. Ascuns (ndlr : caché, en français) se révèle, titre après titre, être un album parfaitement ouaté, où l’on avance à pas feutrés vers une subtile manifestation de sensibilités sonores.

Un album planant au-dessus des nuages, imprégné d’ambiances féeriques où la nébulosité se parfume par moments de rayonnements éclatants (Departe). Pour un moment de musardise contemplative, laissez vos oreilles et votre cœur s’imbiber et errer librement dans les créations d’Environments.

Nancy Junion