Bron

Bron

Posted on 11/01/2014 by BeCult

La diffusion de Bron ou Broen en danois (littéralement : « Le Pont »), série créée en 2011 par Hans Rosenfeldt, vient de débuter en France, sur Canal Plus. Elle retrace l’enquête d’un duo de policiers très convaincant penché sur une seule affaire complexe qui se développe au fil des dix épisodes que comporte chaque saison.

Saga Noren est flic à la police de Malmö. Lors de la première saison, elle est confrontée à la résolution d’un meurtre perpétré sur le pont reliant le Danemark à la Suède. Le corps étant exactement situé sur la frontière dano-suédoise, Saga est amenée, bien malgré elle, à travailler avec Martin Rohde de la police de Copenhague. Une première esquisse réussie, pleine de suspens et de rebondissements qui aura provoqué l’enthousiasme de nombreux spectateurs et qui aura convaincu plusieurs pays d’en faire une adaptation.

Une deuxième croisade s’est donc tout naturellement imposée. Mais comment réunir à nouveau les forces danoises et suédoises? Un script fort bien ficelé fera échouer un bateau fantôme sur ce même pont, désormais tristement célèbre. Un bateau dans lequel cinq jeunes sont retrouvés dans un état plus que second et attachés tels des prisonniers : trois Suédois et deux Danois. L’occasion idéale pour rassembler Martin et Saga. Malgré le terrible événement qui l’a dévasté treize mois plus tôt, Martin n’hésitera pas à reprendre du service pour enquêter à nouveau avec son étrange collègue suédoise. On découvrira vite que les jeunes victimes ont été empoisonnées. Une quête infernale s’en suivra, sur un fond de rébellion écologiste.

Des personnages qui s’enchevêtrent avec malice, tous travaillés dans les moindres détails ; un sommet européen sur l’écologie qui renforce la pression entre les différents protagonistes de l’affaire, … Bref, une deuxième saison à point, avec tout ce qu’il faut pour réveiller les esprits et les consciences. On attend avec impatience la saison 3!

Nancy Junion