Atlas - B L U S H

Atlas : B L U S H

Posted on 19/03/2017 by BeCult

On avait déjà constaté, avec La Jungle et Billions of Comrades, que le label Black Basset Records avait l’art de dénicher des talents, l’écoute de B L U S H, dernier opus (sorti le 25 novembre 2016) du groupe flandrien de post-hardcore Atlas ne fait que confirmer l’excellence de ce flair.

Entouré de trois musiciens impressionnants de maîtrise (Jan Berckmans à la guitare, Maxime Thompson à la basse et Jens Vankervkhoven aux percus), le chanteur Jeroen Vranken hurle sa rage et sa fureur. Véritable caméléon vocal, sa voix semble toujours au bord du précipice et alors qu’on le croit au point de rupture, il arrive à se ressaisir totalement pour adopter un ton calme et détaché (Sleepers). Les neuf titres sont courts et les paroles percutantes (« Why can’t I get some sleep ? Why can’t I get some sleep ? I want to bury my head » – paroles issues de Cleaner Days). Bref, le cocktail parfait pour une écoute en boucle de l’album.

Résultat, pas un mais quatre coups de coeur : 3AM, Daly, Cleaners Days et Sleepers. Et une seule envie, les voir rapidement sur scène !

Sandrine Job